Le 02 octobre 2006
Bonjour à tout le monde!
Ceci est notre premier message en direct de Guadeloupe. Nous avons Internet depuis jeudi mais, jeudi soir, on est rentrés tard (because première manif à Pointe à Pitre) et comme le vendredi matin j'ai cours à 7h... Hier soir trop méga canée parce que la journée avait été longue et que je suis un peu enrhumée (j'ai froid quand Alain mets la clim de la chambre à 27°!!! Eh oui! ça, ça veut dire que je commence à m'habituer à la chaleur permanente locale...)
Du coup c'est tellement compliqué d'envoyer mail et photos que....VOICI NOTRE BLOG!!!
Nous y mettrons régulièrement photos et nouvelles pour tous!
Que dire? Il y aurait tellement de choses à raconter...Il est vrai qu'il s'en est tellement passé depuis ce 28 Août jour du départ...
Tout d'abord, le départ fut épique: on a mis une heure pour enregistrer parcequ'il a fallu réempaqueter toutes les balles d'Alain (pour le tir) et j'ai dû courir tout l'aéroport pour trouver un emballage. Vous comprenez, les règles de sécurité... Finalement, elles sont parties en... boîtes à vin en carton! Merci le bordeaux!
Ensuite, ça fait drôle de partir en se disant que ça n'était pas pour des vacances.
Quelques heures plus tard, arrivée à PAP. On a été accueillis par des connaissances d'Alain du tir. Des gens très sympa qui, depuis, sont devenus des amis et qui nous ont accueilli avec beaucoup de chaleur.
Dès la sortie de l'aéroport, on est saisi par la chaleur, la moiteur. ça vous prend à la gorge et on commence à transpirer à grosses gouttes( on n'a presque jamais cessé depuis).
On arrive à tout caser dans les voitures et en route pour Ste Anne.
Là, on a loué un petit appartement à 50m de la plage. Cet appart, c'était l'horreur, il y faisait chaud et il était constamment rempli de moustiques. Malgré la fatigue et le décalage horaire qui décalque pas mal, on n'arrivait pas à dormir.
Le lendemain, on est allés sur la plage pour se rafraîchir un peu. Et là, on a cru qu'on hallucinait: une plage de carte postale, sable blanc fin, une eau claire, cristalline (on se voit les pieds), turquoise et chaude (25°) des cocotiers partout et presque pas de touriste vu que c'est la fin de la saison!!!
On s'est demandé comment les gens faisaient pour bosser ici et on a eu une pensée émue pour ceux dont la rentrée se faisait sous des cieux moins cléments.
Moi, j'avais du mal à réaliser que c'était là qu'on allait vivre et travailler. On s'est baignés longtemps: en plus, l'eau de mer, y a pas mieux pour calmer les piqûres de moustiques. La première semaine, on y allait tous les jours.
Ensuite, on a loué une voiture pour quelques jours, histoire de pouvoir s'organiser. Ici, sans voiture, c'est même pas la peine!
Puis on a acheté deux poub...non.... voitures pour être autonomes très vite! La mienne est un vrai collector: c'est une nissan micra mais une vieille (eh oui je fais des infidélités à Fiat!). Elle était remplie de vierges et autres saints et la radio était branchée sur la messe. Elle clignote devant comme K2000 et, quand j'enclenche la marche arrière, elle bipe comme les engins! Argument du vendeur: avec une telle voiture vous ne risquez pas grand chose! En fait, il y a intérêt à bénéficier d'une protection divine car vu l'état de mes amortisseurs... (Il faut dire que les routes ici, c'est quelque chose!)
On a aussi trouvé un appart très sympa avec petit jardin, terrasse, et...chambres climatisées (ici c'est vital) et pour un prix convenable pour la région. Nous avons donc une chambre d'amis climatisée: avis aux amateurs!!! Je joins des photos de la maison.Notre jardin est très beau. Il y a un papayer, un cotonnier, un hibiscus, des bananiers, des cocotiers, des bougainvillées et plein d'autres plantes que je ne connais pas.
On a aussi l'animal de compagnie qui va avec, puisque la maison était occupée par une chatte, qui vient de Guyane amenée par son ancien propriétaire. Il a déménagé mais elle est revenue là et ne veut plus en partir: c'est chez elle! Elle en est à son troisième locataire. On la nourrit et elle chasse rats et souris (son premier cadeau: un gros rat offert à Alain l'autre soir!!!)
Le container n'est arrivé que la semaine dernière. Alors ça, c'était trop cool parce qu’ici, sans frigo et machine à laver (on transpire tellement qu'on se change tous les jours et même plusieurs fois par jour), c'est vraiment la galère. Et puis, j'étais tellement contente de retrouver quelques de mes petites affaires que j'en ai pleuré! Je ne sais pas comment font les gens qui partent sans rien!
A ce moment là, on a enfin réalisé qu'on avait déménagé.
Les premiers temps ça a été très dur. La chaleur est difficilement soutenable (saison des pluies tropicales et des cyclones) et, quand il pleut, surgit alors une moiteur étouffante. C'est pire. On transpire tout le temps et il y a des moustiques tout le temps et partout. On chasse les moustiques en permanence. On a fait une trouvaille: la tapette électrique: c'est jouissif de les voir griller surtout quand on a été piqués. Cela ressemble à une raquette de tennis: entraînement tous les jours! Et puis avec la dengue...on fait gaffe. Le nord de Point à Pitre est à nouveau touché.
C'est la saison cyclonique donc forte chaleur (jusqu’à 35° sous la terrasse) et pluie abondante (au moins une fois par jour). Heureusement, Ste Anne c'est plus sec.
Maintenant, on est à peu près installés et ça va beaucoup mieux. On a acheté un canapé et télé mais on n'y va pas trop parceque le premier jour, Alain s'est retrouvé avec un scolopendre sur le bras (c'est une horreur locale: c'est comme un très gros mille pattes qui pique et dont la morsure vous envoie droit à l'hôpital...au mieux!). Depuis, il a du mal avec le canapé! Alors, on a acheté des produits contre ces bêtes qu'on va mettre dans toute la maison. Il vaut mieux les éviter et vérifier où et comment on se met (lit, canapé...) Ne jamais marcher pieds nus....Du coup, je préfère le hamac sur la terrasse.
On s'habitue peu à peu et certains plaisirs: la plage, les fruits(rien à voir avec ceux de France), la cuisine, les superbes paysages,...et les ti-punch nous font oublier le reste.
Le reste, c'est le boulot. C'est l'horreur. On manque de tout. Trois jours avant la rentrée je me suis rendue dans mon collège pour me présenter. Etablissement désert, en chantier, plus de toit et des détritus partout. J'étais sûre que la rentrée ne se ferait pas mais c'était sans compter les coutumes locales: "pa ni pwoblem".
La rentrée s'est faite avec le toit et...les détritus! Pour résumer la situation je vais dire qu'il s'agit d'un petit collège de campagne (mais la campagne créole n'est pas la campagne française) d'environ 500 élèves qui a été aménagé dans ce qui était une école... du temps des colonies. Il a subi plusieurs avaries et secousses sismiques( nombreuses ici). Il n'est pas adapté à la réalité actuelle du terrain. Les classes n'ont aucune norme de sécurité (quant aux normes parasismiques...) Elles sont trop petites: j'installe parfois des élèves sur mon propre bureau. Il y fait une chaleur épouvantable ce qui fait que nous travaillons toujours toutes portes et fenêtres ouvertes pour chercher un peu l'air (et comme il y a du bruit parceque les travaux ne sont toujours pas terminés...)
La cour a été betonnée il y a une quinzaine d'années environ car les créoles du coin y laissaient leurs cochons pendant les vacances!!! Véridique! Il a fallu un scandale dans la presse locale pour que ça cesse. Du coup les élèves sont entassés dans une petite cour bétonnée qui est comme une cocotte minute et où les élèves sont très excités et se battent très souvent. Il y a beaucoup de bruit (les créoles crient très fort et ne savent pas parler sans crier).
En juin dernier, le toit d'un établissement s'est effondré en Basse Terre ne faisant heureusement aucune victime. Ils ont eu la trouille et voilà comment on a un toit tout neuf.
Au Cdi pas de livres ou très peu ou complètement obsolètes. De toutes façons, il y fait très chaud et l'endroit est constamment envahi de moustiques: même moi je n'y vais pas... et le documentaliste pas très souvent non plus.
Mais c'est pas grave: il faut juste un peu d'adaptation aux coutumes et autres particularités locales...Je fais tout pour me faire des conditions de travail qui soient à peu près acceptables. Mon objectif: avoir ma salle à moi!
Seul avantage qui n'en n'est pas un pour les élèves: nous faisons journée continue: début des cours à 7h et fin à 13h! Mais les élèves sont crevés et ne suivent pas. Tout ça parcequ'en Guadeloupe il n'y pas de cantine dans les collèges et lycées. Les élèves se retrouvent très souvent livrés à eux même entre midi et deux et mangent où ils peuvent et ce qu'ils peuvent...Mon établissement a donc opté pour la journée continue. Et puis cela arrange bien les transporteurs scolaires qui sont privés et ainsi se font double journée. Donc tant pis pour le rythme des enfants!...
Quant à la vie scolaire…une CPE de l’avis de tous complètement folle : il est vrai qu’en avril dernier elle a été hospitalisée suite à un épisode durant lequel elle s’est mise à prier à genoux dans la cour de récréation devant tous les élèves !!!
Autre aberration dans mon établissement: le personnel d'entretien fait les mêmes horaires que nous... voilà pourquoi les salles sont toujours sales (certains tableaux veleda n'ont pas été effacés depuis juin et sont devenus inutilisables)! Tout le monde râle mais personne ne dit rien pour ne pas froisser les susceptibilités locales!
Petite anecdote: mon établissement avait enfin une salle info équipée de 15 ordis flambants neufs (luxe suprême:mes collègues profs de gym achètent sur leur propres deniers, leurs ballons). Le toit a donc été refait cet été... On a donc enlevé l'ancien toit...Pensez vous qu'on aurait pensé à enlever les ordis dessous??? Que croyez vous qu'il arrivât à la première averse tropicale???
J'ai donc appris que je serai inspectée dans l'année comme tous mes collègues d'ailleurs: vu que les taux de réussite au brevet ne sont pas bons (tu m'étonnes vues les conditions de travail), les inspecteurs pratiquent des inspections croisées: ils déboulent tous ( toutes matières confondues y compris cop et doc) dans l'établissement...Elle est pas belle la vie?
Autre anecdote pour que vous saisissiez bien l'ambiance locale: on a eu notre ligne téléphone en quelques jours ce qui, ici, relève du miracle aux dire de mes collègues. On était donc contents mais c'était le voisin (chef d'entreprise) qui l'était moins: le gars qui a installé notre ligne ne l'a pas trouvée et s'est contenté de couper celle du voisin pour installer la nôtre à la place: hallucinant!
Enfin, nous avons aussi appris que nous ne paierions vraisemblablement jamais d'eau (ce qui est un vrai bonheur vu le nombre de fois où on se douche!) Pourquoi? Tout simplement parceque personne n'est capable de nous dire où se trouve notre compteur d'eau. Lorsqu'un nouvel habitant s'installe, ils branchent un compteur n'importe où. Plus personne n'y comprend rien alors...plutôt que de refaire tout le réseau, on ne les relève plus... Voilà. Bienvenue en Guadeloupe!!!
A part ces anecdotes qui prêtent à sourire, tout va bien. Nous sommes enfin installés: OUF! (Je joins des photos.)
Nous avons une qualité de vie plus qu'appréciable et un cadre enchanteur où que nous soyons.
Alain a finalement quelques heures sur deux postes au Moule et à Morne à l'Eau, deux villes pas trop loin de la maison. Il commence l'entraînement au tir la semaine prochaine. Bref, tout redevient à peu près... normal.
Je commence à me mettre à la cuisine créole et je crois que je vais aussi tenter le jardinage vu le prix des légumes et fruits sur le marché (4 euros le kg de tomates par exemple!)
Pour l'instant, je suis un peu "à la rue " coté boulot parce que, vu le niveau des élèves, j'ai dû refaire tout mon travail de préparation alors je n'ai pas trop le temps de faire autre chose. On va quand même régulièrement à la plage: cet après midi encore et c'est vraiment le pied!
On se réserve la visite de Basse Terre pour la Toussaint.
Voilà pour les nouvelles! Vous nous manquez beaucoup alors venez nous voir!
Mille bisous à vous et...la suite au prochain épisode!
Alain et Cécile des îles.
ça c'est la plage du club med mais où tout un chacun peut aller: cette photo a été prise hier! Elle se trouve à 1 km de la maison. On ne regrette pas Grenade.
Bonjour à tout le monde!
Ceci est notre premier message en direct de Guadeloupe. Nous avons Internet depuis jeudi mais, jeudi soir, on est rentrés tard (because première manif à Pointe à Pitre) et comme le vendredi matin j'ai cours à 7h... Hier soir trop méga canée parce que la journée avait été longue et que je suis un peu enrhumée (j'ai froid quand Alain mets la clim de la chambre à 27°!!! Eh oui! ça, ça veut dire que je commence à m'habituer à la chaleur permanente locale...)
Du coup c'est tellement compliqué d'envoyer mail et photos que....VOICI NOTRE BLOG!!!
Nous y mettrons régulièrement photos et nouvelles pour tous!
Que dire? Il y aurait tellement de choses à raconter...Il est vrai qu'il s'en est tellement passé depuis ce 28 Août jour du départ...
Tout d'abord, le départ fut épique: on a mis une heure pour enregistrer parcequ'il a fallu réempaqueter toutes les balles d'Alain (pour le tir) et j'ai dû courir tout l'aéroport pour trouver un emballage. Vous comprenez, les règles de sécurité... Finalement, elles sont parties en... boîtes à vin en carton! Merci le bordeaux!
Ensuite, ça fait drôle de partir en se disant que ça n'était pas pour des vacances.
Quelques heures plus tard, arrivée à PAP. On a été accueillis par des connaissances d'Alain du tir. Des gens très sympa qui, depuis, sont devenus des amis et qui nous ont accueilli avec beaucoup de chaleur.
Dès la sortie de l'aéroport, on est saisi par la chaleur, la moiteur. ça vous prend à la gorge et on commence à transpirer à grosses gouttes( on n'a presque jamais cessé depuis).
On arrive à tout caser dans les voitures et en route pour Ste Anne.
Là, on a loué un petit appartement à 50m de la plage. Cet appart, c'était l'horreur, il y faisait chaud et il était constamment rempli de moustiques. Malgré la fatigue et le décalage horaire qui décalque pas mal, on n'arrivait pas à dormir.
Le lendemain, on est allés sur la plage pour se rafraîchir un peu. Et là, on a cru qu'on hallucinait: une plage de carte postale, sable blanc fin, une eau claire, cristalline (on se voit les pieds), turquoise et chaude (25°) des cocotiers partout et presque pas de touriste vu que c'est la fin de la saison!!!
On s'est demandé comment les gens faisaient pour bosser ici et on a eu une pensée émue pour ceux dont la rentrée se faisait sous des cieux moins cléments.
Moi, j'avais du mal à réaliser que c'était là qu'on allait vivre et travailler. On s'est baignés longtemps: en plus, l'eau de mer, y a pas mieux pour calmer les piqûres de moustiques. La première semaine, on y allait tous les jours.
Ensuite, on a loué une voiture pour quelques jours, histoire de pouvoir s'organiser. Ici, sans voiture, c'est même pas la peine!
Puis on a acheté deux poub...non.... voitures pour être autonomes très vite! La mienne est un vrai collector: c'est une nissan micra mais une vieille (eh oui je fais des infidélités à Fiat!). Elle était remplie de vierges et autres saints et la radio était branchée sur la messe. Elle clignote devant comme K2000 et, quand j'enclenche la marche arrière, elle bipe comme les engins! Argument du vendeur: avec une telle voiture vous ne risquez pas grand chose! En fait, il y a intérêt à bénéficier d'une protection divine car vu l'état de mes amortisseurs... (Il faut dire que les routes ici, c'est quelque chose!)
On a aussi trouvé un appart très sympa avec petit jardin, terrasse, et...chambres climatisées (ici c'est vital) et pour un prix convenable pour la région. Nous avons donc une chambre d'amis climatisée: avis aux amateurs!!! Je joins des photos de la maison.Notre jardin est très beau. Il y a un papayer, un cotonnier, un hibiscus, des bananiers, des cocotiers, des bougainvillées et plein d'autres plantes que je ne connais pas.
On a aussi l'animal de compagnie qui va avec, puisque la maison était occupée par une chatte, qui vient de Guyane amenée par son ancien propriétaire. Il a déménagé mais elle est revenue là et ne veut plus en partir: c'est chez elle! Elle en est à son troisième locataire. On la nourrit et elle chasse rats et souris (son premier cadeau: un gros rat offert à Alain l'autre soir!!!)
Le container n'est arrivé que la semaine dernière. Alors ça, c'était trop cool parce qu’ici, sans frigo et machine à laver (on transpire tellement qu'on se change tous les jours et même plusieurs fois par jour), c'est vraiment la galère. Et puis, j'étais tellement contente de retrouver quelques de mes petites affaires que j'en ai pleuré! Je ne sais pas comment font les gens qui partent sans rien!
A ce moment là, on a enfin réalisé qu'on avait déménagé.
Les premiers temps ça a été très dur. La chaleur est difficilement soutenable (saison des pluies tropicales et des cyclones) et, quand il pleut, surgit alors une moiteur étouffante. C'est pire. On transpire tout le temps et il y a des moustiques tout le temps et partout. On chasse les moustiques en permanence. On a fait une trouvaille: la tapette électrique: c'est jouissif de les voir griller surtout quand on a été piqués. Cela ressemble à une raquette de tennis: entraînement tous les jours! Et puis avec la dengue...on fait gaffe. Le nord de Point à Pitre est à nouveau touché.
C'est la saison cyclonique donc forte chaleur (jusqu’à 35° sous la terrasse) et pluie abondante (au moins une fois par jour). Heureusement, Ste Anne c'est plus sec.
Maintenant, on est à peu près installés et ça va beaucoup mieux. On a acheté un canapé et télé mais on n'y va pas trop parceque le premier jour, Alain s'est retrouvé avec un scolopendre sur le bras (c'est une horreur locale: c'est comme un très gros mille pattes qui pique et dont la morsure vous envoie droit à l'hôpital...au mieux!). Depuis, il a du mal avec le canapé! Alors, on a acheté des produits contre ces bêtes qu'on va mettre dans toute la maison. Il vaut mieux les éviter et vérifier où et comment on se met (lit, canapé...) Ne jamais marcher pieds nus....Du coup, je préfère le hamac sur la terrasse.
On s'habitue peu à peu et certains plaisirs: la plage, les fruits(rien à voir avec ceux de France), la cuisine, les superbes paysages,...et les ti-punch nous font oublier le reste.
Le reste, c'est le boulot. C'est l'horreur. On manque de tout. Trois jours avant la rentrée je me suis rendue dans mon collège pour me présenter. Etablissement désert, en chantier, plus de toit et des détritus partout. J'étais sûre que la rentrée ne se ferait pas mais c'était sans compter les coutumes locales: "pa ni pwoblem".
La rentrée s'est faite avec le toit et...les détritus! Pour résumer la situation je vais dire qu'il s'agit d'un petit collège de campagne (mais la campagne créole n'est pas la campagne française) d'environ 500 élèves qui a été aménagé dans ce qui était une école... du temps des colonies. Il a subi plusieurs avaries et secousses sismiques( nombreuses ici). Il n'est pas adapté à la réalité actuelle du terrain. Les classes n'ont aucune norme de sécurité (quant aux normes parasismiques...) Elles sont trop petites: j'installe parfois des élèves sur mon propre bureau. Il y fait une chaleur épouvantable ce qui fait que nous travaillons toujours toutes portes et fenêtres ouvertes pour chercher un peu l'air (et comme il y a du bruit parceque les travaux ne sont toujours pas terminés...)
La cour a été betonnée il y a une quinzaine d'années environ car les créoles du coin y laissaient leurs cochons pendant les vacances!!! Véridique! Il a fallu un scandale dans la presse locale pour que ça cesse. Du coup les élèves sont entassés dans une petite cour bétonnée qui est comme une cocotte minute et où les élèves sont très excités et se battent très souvent. Il y a beaucoup de bruit (les créoles crient très fort et ne savent pas parler sans crier).
En juin dernier, le toit d'un établissement s'est effondré en Basse Terre ne faisant heureusement aucune victime. Ils ont eu la trouille et voilà comment on a un toit tout neuf.
Au Cdi pas de livres ou très peu ou complètement obsolètes. De toutes façons, il y fait très chaud et l'endroit est constamment envahi de moustiques: même moi je n'y vais pas... et le documentaliste pas très souvent non plus.
Mais c'est pas grave: il faut juste un peu d'adaptation aux coutumes et autres particularités locales...Je fais tout pour me faire des conditions de travail qui soient à peu près acceptables. Mon objectif: avoir ma salle à moi!
Seul avantage qui n'en n'est pas un pour les élèves: nous faisons journée continue: début des cours à 7h et fin à 13h! Mais les élèves sont crevés et ne suivent pas. Tout ça parcequ'en Guadeloupe il n'y pas de cantine dans les collèges et lycées. Les élèves se retrouvent très souvent livrés à eux même entre midi et deux et mangent où ils peuvent et ce qu'ils peuvent...Mon établissement a donc opté pour la journée continue. Et puis cela arrange bien les transporteurs scolaires qui sont privés et ainsi se font double journée. Donc tant pis pour le rythme des enfants!...
Quant à la vie scolaire…une CPE de l’avis de tous complètement folle : il est vrai qu’en avril dernier elle a été hospitalisée suite à un épisode durant lequel elle s’est mise à prier à genoux dans la cour de récréation devant tous les élèves !!!
Autre aberration dans mon établissement: le personnel d'entretien fait les mêmes horaires que nous... voilà pourquoi les salles sont toujours sales (certains tableaux veleda n'ont pas été effacés depuis juin et sont devenus inutilisables)! Tout le monde râle mais personne ne dit rien pour ne pas froisser les susceptibilités locales!
Petite anecdote: mon établissement avait enfin une salle info équipée de 15 ordis flambants neufs (luxe suprême:mes collègues profs de gym achètent sur leur propres deniers, leurs ballons). Le toit a donc été refait cet été... On a donc enlevé l'ancien toit...Pensez vous qu'on aurait pensé à enlever les ordis dessous??? Que croyez vous qu'il arrivât à la première averse tropicale???
J'ai donc appris que je serai inspectée dans l'année comme tous mes collègues d'ailleurs: vu que les taux de réussite au brevet ne sont pas bons (tu m'étonnes vues les conditions de travail), les inspecteurs pratiquent des inspections croisées: ils déboulent tous ( toutes matières confondues y compris cop et doc) dans l'établissement...Elle est pas belle la vie?
Autre anecdote pour que vous saisissiez bien l'ambiance locale: on a eu notre ligne téléphone en quelques jours ce qui, ici, relève du miracle aux dire de mes collègues. On était donc contents mais c'était le voisin (chef d'entreprise) qui l'était moins: le gars qui a installé notre ligne ne l'a pas trouvée et s'est contenté de couper celle du voisin pour installer la nôtre à la place: hallucinant!
Enfin, nous avons aussi appris que nous ne paierions vraisemblablement jamais d'eau (ce qui est un vrai bonheur vu le nombre de fois où on se douche!) Pourquoi? Tout simplement parceque personne n'est capable de nous dire où se trouve notre compteur d'eau. Lorsqu'un nouvel habitant s'installe, ils branchent un compteur n'importe où. Plus personne n'y comprend rien alors...plutôt que de refaire tout le réseau, on ne les relève plus... Voilà. Bienvenue en Guadeloupe!!!
A part ces anecdotes qui prêtent à sourire, tout va bien. Nous sommes enfin installés: OUF! (Je joins des photos.)
Nous avons une qualité de vie plus qu'appréciable et un cadre enchanteur où que nous soyons.
Alain a finalement quelques heures sur deux postes au Moule et à Morne à l'Eau, deux villes pas trop loin de la maison. Il commence l'entraînement au tir la semaine prochaine. Bref, tout redevient à peu près... normal.
Je commence à me mettre à la cuisine créole et je crois que je vais aussi tenter le jardinage vu le prix des légumes et fruits sur le marché (4 euros le kg de tomates par exemple!)
Pour l'instant, je suis un peu "à la rue " coté boulot parce que, vu le niveau des élèves, j'ai dû refaire tout mon travail de préparation alors je n'ai pas trop le temps de faire autre chose. On va quand même régulièrement à la plage: cet après midi encore et c'est vraiment le pied!
On se réserve la visite de Basse Terre pour la Toussaint.
Voilà pour les nouvelles! Vous nous manquez beaucoup alors venez nous voir!
Mille bisous à vous et...la suite au prochain épisode!
Alain et Cécile des îles.


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home