Coucou!
En attendant les fêtes, et la visite du papa Noël (si vous avez été bien sages), et histoire de vous réchauffer en ces temps de rude frimas hivernal, voici un aperçu des coutumes antillaises.
Autrefois, les fêtes de Noël se célébraient aux Antilles dès les tous premiers jours de l'Avent... Les familles se réunissaient pour chanter les cantiques chaque soir jusqu'à la messe de minuit où ils étaient repris avec ferveur... Si ces charmants "chanté Nwël" tendent à se limiter actuellement aux 24 et 25 décembre, ils sont encore très pratiqués par de nombreux antillais très attachés à la tradition de "leur Noël" et l’on peut se joindre aux apprentis chanteurs un peu partout sur l’île (cf post précédent).
Puis, c’est la fête !!!
La gastronomie antillaise s'exprime alors avec brio...
On boit le “Schrubb“, ce délicieux punch à l'orange et on savoure le cochon engraissé toute l’année sous le manguier pour l’occasion... Pas de Noël antillais sans les pâtés au cochon, le boudin antillais, le ragoût de cochon et surtout le célèbre jambon fumé antillais caramélisé au sucre roux (avec des tranches d’ananas dessus) !
Le cochon qui grossit de jour en jour depuis des mois dans une cour près du collège, je ne le reverrai, à mon avis, plus à la rentrée!
Du côté des légumes, les pois d'angole (c’est comme des petits pois mais ils poussent sur un arbre : super bon), les ignames, les haricots rouges accompagnent avec bonheur ces mets de choix ! Les gourmandises sont de la fête: les tablettes et sucres coco, les gâteaux roulés, les mont-blancs, le blanc-manger s'invitent habituellement à la table traditionnelle du Noël antillais...
Pour vous préparer à la fête et mettre un peu de soleil sur votre table, quelques recettes d’ici. Pour commencer voici celle du fameux :
Shrubb ou rhum arrangé des Antilles (Noël)
Un rhum arrangé aux doux parfums d'agrumes et de vanille.
Pour 10 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : aucune
Repos : 12 jours
Ingrédients
• 1 litre de rhum agricole
• 3 oranges non traitées
• 1/2 litre de sirop de sucre de canne
• 1 gousse de vanille
• 2 bâtons de cannelle
Préparation
1. Prélevez la peau des oranges, sans la partie blanche. Laissez-les sécher au soleil (si vous pouvez…) 2 jours. Mettez-les dans le rhum et laissez macérer 5 jours.
2. Retirez les écorces d'orange. Ajoutez le sirop de canne, la gousse de vanille fendue en deux et les bâtons de cannelle. Laissez macérer 5 jours de plus.
3. Filtrez et servez frais.
Autre recette:
Pour préparer 2 bouteilles de liqueur il vous faudra :
5 oranges non traitées (des vertes des caraïbes, pour les copines locales), 4 mandarines non traitées, 500 grammes de sucre de canne (moi j'utilise le sirop de batterie, plus brut et qui donne cette couleur ambrée sombre) 1 litre de rhum blanc, 1et 1/2 càc de muscade moulue 1 morceau de canelle, 1 gousse de vanille, 1 morceau de gingembre frais, quelques clous de girofle, 2 étoiles de badiane, une dizaine de gousses de cardamome verte fendues. (chacun a son mélange d'épices qu'il garde jalousement secret)
Laver et essuyer les fruits, et prélever les zestes avec un couteau économe (éviter de toucher la peau blanche). Faites sécher les zestes au soleil une huitaine de jours (au four selon votre méthode sans soleil)!!!
Une fois vos écorces sêches, déposez les dans un (joli) grand bocal et ajoutez les épices. Couvrez de rhum, bouchez bien et exposez au soleil pendant 3 semaines (au chaud pour les moins ensoleillés) en donnant une rotation chaque jour au bocal (comme dans les caves de champagne)
Au bout des 3 semaines, préparez un sirop avec le sucre de canne et 25 cl d'eau. Filtrez le contenu du bocal de macération, mélangez au sirop.
Le moment est venu de mettre en bouteilles, bouchez bien et dégustez ou attendez encore un peu, ...le schrubb se bonifie en vieillissant!
Allez! Tchin-tchin à tous!
Et croyez-moi, cela se boit... sans modération!!!
Et croyez-moi, cela se boit... sans modération!!!
1 Comments:
ha làlà cecile on voit l experte en la maniere
il est bien vrai que l'on se créolise bien vite au us et coutumes du coin
j espere qu il restera de ton nectar pour apres nowel
Enregistrer un commentaire
<< Home