mardi 20 janvier 2009


Salut!

Si je vous écris ce post, c'est parce que j'ai le temps. Ce matin, je suis allée au collège, j'ai donné 2 heures de cours à quelques élèves et je suis rentrée à la maison!
La Guadeloupe est en grêve générale. Tout est paralysé. Quasiment aucun élève ce matin. Plus de bus. Les stations services sont fermées...
L'Ugtg (syndicat indépendantiste jusqu'au boutiste local que je ne cautionne pas) a lancé un appel à la grêve contre la vie chère et pour le pouvoir d'achat. De nombreux syndicats ont suivi. Le lycée d'Alain (comme de nombreux établissements scolaires) sont fermés.

Depuis des jours que la population s'y prépare. Il y avait des heures de queue pour faire le plein la semaine dernière et les stations sont fermées depuis hier matin:


Carburants : panne sèche dès lundi

France-Antilles Guadeloupe 17.01.2009

Patrick Collet, président de l'organisation professionnelle des gérants de stations service, l'a annoncé, hier, à la sortie de l'assemblée générale : toutes les stations baisseront les rideaux lundi matin.

Encore deux jours pour faire le plein de carburant, car dès lundi matin, pas une goutte de gasoil ou de sans- plomb ne sortira des pompes des stations-service. « Nous baissons les rideaux lundi et ce conflit durera le temps qu'il faudra » , a indiqué Patrick Collet, président de l'organisation professionnelle des gérants de stations-service, après l'assemblée générale extraordinaire d'hier. Ce mouvement est la suite de celui de septembre.

Depuis trois ans, les gérants de station-service dénoncent la multiplication des stations sur le territoire.

« Nous nous étions mis d'accord pour un moratoire de trois mois à la fin du mouvement déclenché en septembre. Cette période devait nous permettre de trouver une solution à ce problème d'implantation de nouvelles stations-service, indique Patrick Collet. Les groupes Cap Barbotteau et Wipco Loret ont fait preuve de mauvaise volonté, malgré moult discussions, depuis trois ans, avec l'ensemble des pétroliers. Nous avons proposé la mise en place d'une structure de régulation, qui permettra l'instruction des dossiers d'installation.

Mais ces groupes ont refusé. Aujourd'hui, il y a cent quinze stations-service en activité. Treize sont en cours d'installation. Nous disons trop c'est trop. Le surplus de stations met en péril l'activité de celles qui existent. »

Dès l'annonce de l'assemblée générale extraordinaire, les automobilistes se sont rués dans les stations-service. (Roberto Birhus)


« La volonté des nouveaux arrivants est de profiter du système en mettant des pompes automatiques, en ne créant pas d'emplois, poursuit Patrick Collet. Il faut savoir qu'une grande partie de la marge des gérants est affectée aux charges salariales. Dans ces stations nouvelles en libre-service, les consommateurs continuent de payer un prix à la pompe pour un service qui ne lui est pas fourni. Nous entreprenons des actions fortes pour assurer la survie de nos entreprises et des emplois. »



Voilà pour les nouvelles. Demain, on verra si le mouvement se poursuit...
On vous fait mille bises. A plus.

1 Comments:

Blogger Denis et Solange said...

Si je comprends bien, tu es en congés forcés... ya des fois où j'aimerais ça aussi... Ca n'a pas l'air drôle quand même mais je sais qu'Alain fait des réserves de sucre et de pâtes dans le placard donc vous n'êtes pas encore dans le besoin j'espère ! et pour le stock de petit prince faudra qu'il patiente un peu!

Bises à vous et profitez bien de votre île pendant ce répit forcé... ici il fait tellement froid c'est un peu démoralisant. Ciao

7:26 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home