mercredi 11 mars 2009

Salut!




Comme promis mais avec un peu de retard (et oui, les cours ont repris) les dernières images de Marie Galante. Elles seront consacrées aux visites de deux habitations " Bielle" et "Bellevue".

Mais avant, quelques nouvelles.

Les cours ont donc repris. En quelques jours, on est épuisés. Les élèves sont comme prévu, extrêmement agités. L'ambiance de ces derniers jours et l'inactivité de plusieurs semaines les ont perturbés. Ils ont perdu toutes les bonnes habitudes et tout est à refaire en ce qui concerne la discipline. Il faut dire aussi que l'on a nous aussi perdu le rythme et l'habitude...
Aujourd'hui, Alain a dû séparer des garçons qui se battaient. L'un voulait "planter" l'autre à coup de... stylo pour une sombre histoire de portable disparu! Alain s'est entreposé. Dans ses classes c'est une ambiance explosive qui peut en permanence déraper.
Moi, j'essaie de motiver des élèves qui refusent de travailler et sont surexcités en permanence. Inutile de dire que certains auront du mal à rattraper le retard, vu qu'ils ont déjà du mal à faire le travail "normal"...
Ce matin, j'ai collé 15 élèves (sur 25) pour travail non fait! Marre de devoir jouer en permanence au gendarme. Un des élèves de la classe dont je suis pp est en train, le pauvre, de devenir schizophrène. Il paraît qu'il entend des voix qui lui disent de tuer! ... On le surveille comme le lait sur le feu en attendant une décision médicale...Ici, le boulot demande une énergie folle! On rentre claqués et on pense qu'à une chose: le calme et le silence..

Pour le reste, tout va bien. J'ai essayé de faire des courses à Leader et les rayons étaient... vides. Les gens se ruent au supermarché dès la moindre rumeur de blocage. Certaines enseignes sont encore fermées car les patrons refusent toujours de signer l'accord Bino.
Mais tout rentre dans l'ordre petit à petit.

On a donc repris le quotidien...

Voici donc les dernières images de Marie Galante. Nous avions visité deux plantations. Nous avons aimé le rhum "Bielle" (59°!!!) et le Shrub (spécialité locale dont j'avais laissé la recette sur ce blog) de" Bellevue" (plus doux et moins sirupeux).






Le moulin restauré de la plantation Bellevue.






Une vidéo: la campagne de la canne venait de commencer et les plantations étaient en effervescence.

Une autre demain!

Mille bisous à vous.

Tchao!