
Salut!
Ambiance bizarre ce soir ici.
En début d'après midi, je roule de Pointe à Pitre en direction de St François. Le ciel est noir mêlé d'un bleu étrange presque violet et par endroits ... orange.
Je suspecte un énorme orage mais la pluie ne tombe jamais.
Pas un souffle de vent.
Nous apprendrons plus tard que le volcan, la Soufrière de l'île de Montserrat (située à 80 km au nord de Pointe à Pitre) a à nouveau explosé (cela était déjà arrivé lors de notre retour de Miami, vous vous rappelez?) et cela a provoqué des nuées ardentes. Le nuage que je vois est en fait un nuages de cendres qui s'étale sur 10000 m d'altitude.
Depuis la fin de l'après midi, tout se recouvre d'une couche de cendre très fine, grise, presque blanche. Le retour vers Ste Anne a été épique: très peu de visibilité, une chaleur étouffante et cette poussière qui s'infiltre partout. La gorge irritée, je me vois contrainte de fermer les vitres de la voiture malgré la chaleur et il est très difficile de nettoyer le pare brise.
C'est simple, on dirait qu'il neige. Tout devient blanc et il règne actuellement un calme étonnant.
Les cendres retombent à une vitesse de 2000km/h et, comme il n'y a pas de vent, on prévoit de 24 à 36 h de pluie de cendres, le nuage stagnant au dessus de la Guadeloupe.
L'aéroport est fermé jusqu'au complet nettoyage des pistes. Et.... nous voici en vacances avant l'heure puisque tous les établissements scolaires de Guadeloupe seront fermés demain!!!
J'aurais donc le temps de faire des photos pour vous!!!
Bisous bisous.
Tchao!
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home