samedi 29 mars 2008



A coté de la casaverie, un chantier en construction, plutôt... artisanal!



Alain se frotte les yeux, il faut dire que le "four" du monsieur fume énormément!



Les maisons sont très rudimentaires. Celle-ci est toutefois "améliorée": les habitations de la réserve sont souvent en tôle avec des sols en terre bâtue, et ne comportent qu'une ou deux pièces. Il n'y a que très rarement l'eau courante. Nous n'avons pas osé prendre d'autres photos de la réserve que celles de cet arrêt à la casaverie. Mais le spectacle était très triste.

Suite de l'extrait du rapport:

".../...Une nativité mal maîtrisée
La plupart des femmes s'occupent des enfants et du ménage : elles ont en moyenne cinq enfants à charge, sont sans travail, et parfois sans mari. La croissance démographique dans la réserve ne cesse de croître, donnant lieu à une population très jeune. Ainsi, le village de Sineku, qui est d'ailleurs le plus pauvre, enregistre le plus fort taux de grossesses juvéniles. Le gouvernement encourage le planning familial, et donne gratuitement des contraceptifs. Une jeune femme Caraïbe dont j'ai fait la connaissance, m'a confié qu'elle avait trois enfants, et en attendait un autre - elle vivait avec un homme, mais n'était pas mariée et était sans emploi. Quand je lui ai demandé si elle n'avait jamais pensé à la contraception, elle m'a répondu ne pas s'en préoccuper.
En conclusion, on est très loin des valeurs occidentales, avec une vision très différente de la terre, du travail et de la famille. .../..."

Même si ce rapport date d'une dizaine d'années, cela reste, hélas, vrai aujourd'hui. C'est ce que nous a raconté notre chauffeur. Il connaît de nombreuses indiennes caraïbes qui ont à peine 20 ans et sont déjà mères de 3 ou 4 enfants...
Sur le coup, j'ai pensé qu'il était un peu raciste. Mais, après des recherches sur le net cela semble être une vérité sociale.

On s'est arrêtés devant une case misérable où les enfants pieds nus et à demi nus jouaient dans la boue (il pleut très souvent dans cette partie de l'île), la morve sous le nez. Tout à coup, un jeune homme (le père peut-être) visiblement ivre a surgi d'on ne sait où. Notre guide nous a dit qu'ils allaient à l'école mais visiblement pas le mercredi.


Posted by Picasa