samedi 25 avril 2009

Salut!

Certains m'ont demandé de mettre des photos de mon dernier tableau sur ce blog.
Je m'exécute donc. C'est le deuxième d'une série sur le thème de la Chine.
Il n'est pas encore terminé mais vous aurez droit plus tard à la photo de l'œuvre finie.
Je n'en suis pas encore à l'étape de créations personnelles. (Mais ça viendra). Ce ne sont que des copies de photos glanées ça et là sur le net. Pour ce tableau, j'ai créé un assemblage de plusieurs images. Sur le côté, c'est le titre du tableau en chinois: "La combattante", puis mon prénom en sceau chinois.

Première étape, le dessin: c'est une étape importante que je ne néglige jamais même si je sais que tout sera recouvert de peinture par la suite. Je dessine tous les détails, ça me permet de bien m'imprégner" du tableau, et puis je n'aime avoir à dessiner, plus tard, en peignant. Le dessin bien précis, ça me rassure. Quand je serais devenue une vraie pro ce sera peut-être différent...
Et puis... j'adore dessiner. J'y passe donc beaucoup de temps.



Ensuite, on pose les fonds. Je remplis le tableau de toutes les couleurs de façon grossière, sans trop me soucier de la lumière, des différences de teintes et de tons:Au centre






Puis, c'est la partie la plus intéressante, le véritable travail commence. Je peins chaque partie en essayant de rendre chaque détail le plus proche possible de la réalité, ou essayant de rendre une certaine ambiance. Il s'agit de donner de la profondeur, de la lumière.

Là, j'ai quasiment fini le portrait (il ne me reste plus que la chevelure à travailler ainsi que le fond). Le visage, surtout la joue droite sur laquelle figure une ombre, m'en a fait baver (recommencée une dizaine de fois, et ce, pendant des semaines). Jusqu'à présent, je n'avais peint que des peaux noires ou mates et je trouve que les peaux claires sont beaucoup plus difficiles à peindre (rendre l'aspect délicat d'une peau de porcelaine tout en travaillant les ombres et les lumières: dur, dur)
Il a fallu que je recherche un motif de broderie sur le net pour effectuer le revers de la veste. Mais le résultat est sympa.
En ce moment, je suis sur l'épée. J'ai travaillé la lame et une partie de manche. Mais je n'ai pas fini, le haut du manche et trop foncé. Il faut aussi que j'essaie de rendre la brillance des fils de soie dont le manche est orné.
La pivoine c'est, parce qu'en Chine, c'est le symbole de l'amour et puis j'aime bien cette fleur. Elle non plus, n'est pas encore faite.

Autant dire que ce tableau est loin d'être fini...
Mais je l'aime déjà bien.

Je l'ai commencé en janvier. Il sera sûrement fini en juin. Je suis un peu lente, mais je n'ai pas toujours le temps de m'y mettre .



Je n'aime pas trop dessiner des paysages. Je préfère de loin les portraits. Je trouve qu'il y a une certaine magie à voir apparaitre un personnage sur la toile. Et puis, il faut que ce soit ressemblant, alors c'est plus excitant.

J'adore peindre. C'est vraiment un moment de plaisir même si je m'énerve parfois.

Je n'oublierai pas de le photographier terminé et encadré avec son frère aîné de la série (qui est encore à l'encadrement), promis!

Pour finir, un petit bisou au passage à Violette, mon "Maître", qui m'a beaucoup appris.

Allez, bises à tous!

Posted by Picasa