vendredi 25 septembre 2009

Salut!

Le 11 septembre dernier en Guadeloupe, un évènement exceptionnel s'est produit. Une quinzaine de spécialistes se sont retrouvés par 10-12 m de fond pour récupérer la ponte de coraux.

Il s'agit d'une opération rare, d’une grande première au niveau international.

Philippe Godoc, directeur de l'Aquarium de la Guadeloupe, Pascal Coutant, directeur de l'Aquarium de La Rochelle, Dominique Barthélemy, responsable du Pavillon Tropical de Océanopolis (parc de découverte des océans de Brest) et Franck Mazeas, chargé de mission écologie marine à la DIREN Guadeloupe sont tous scientifiques et plongeurs.

Ils entendent devenir des fermiers de la mer, et tentent actuellement de collecter des larves de coraux, au moment de la ponte pour élever in vitro des espèces coralliennes (dont le rôle est d'importance, notamment au niveau des côtes), et les réimplanter en mer sur des zones abîmées.

Après un long travail de reconnaissance des fonds marins de l'archipel guadeloupéen, l'ilet Macou a été désigné comme lieu de collecte, lors des phases de plongées.

Aux alentours de ce site du grand cul de sac marin, situé au large de Morne à L'Eau, les deux espèces retenues pour l'opération scientifique sont actuellement dans leur phase d'expulsion.

Franck Mazeas qui les observe depuis quatre ans est formel : ces deux espèces pondent chaque année après la pleine lune du mois de septembre après 21h15. Plutôt précis : autant ne pas rater le bon moment !

Les douze personnes (plongeurs, techniciens, scientifiques et caméraman) mobilisées pour la récolte bénéficient des excellents moyens logistiques de l'Aquarium de la Guadeloupe et de l'expérience des acteurs de ce site.

Les larves, si elles peuvent être recrutées sans dommage, seront réparties par tiers : une partie restera dans l'archipel tandis que les autres partiront pour Brest et La Rochelle, où chacune des équipes impliquées développera ses propres méthodes pour arriver à leur objectif commun : les développer.

A 21h40, la totalité des massifs expulsent des millions d’œufs. C’est un véritable festival, comme un feu d’artifice en pleine mer ! Elle se remplit d’œufs qui s’illuminent sous les projecteurs ! Un spectacle magique :

Pour en savoir plus, voici une vidéo du WWF:

Bises à tous!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

coucou Cecile
Tes commentaires sont bien et tres enrichissants.Ta vie en Gadeloupe nous permet d'abord de voyager et de connaître toutes ces choses, qui se
passent dans les caraibes,comme la ponte des coraux et les mystèrieuses
roches gravées.
Tous ceci est magnifiques
Bravo ma fille et gros bisous
à vous deux PM

1:07 AM  
Blogger Bwest said...

Hyper interessant ton post sur la ponte des coraux ...Nous ignorions complètement comment et quand se déroulait ce moment M ,heure H ...
C'est super ..
Je reste une "fidèle" de ton blog et espère que nous aurons l'occasion de nous voir un jour .on s'est "raté à Basse terre et c'est dommage !!!

8:05 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home