mercredi 14 octobre 2009

Salut !




L'autre jour, un article de "France-Antilles" a retenu mon attention.

Voici son titre: Le retour des "manman dlo".

Il s'agissait d'un article sur le projet de réintroduction en Guadeloupe du lamantin, dont les cris ont fait parfois penser aux mythiques sirènes appelées "manman dlo" en créole.

Une convention a été signée et d'ici deux ou trois ans, nous aurons peut être la joie de voir cet attachant animal repeupler la baie du Grand Cul de Sac Marin.
Cet animal emblématique des contes et légendes locales avait disparu de Guadeloupe depuis près d'un siècle à cause d'une chasse effrénée. Il s'agit donc d'une espèce en voie de disparition.

Ce n'est pas la première tentative de réintroduction mais la première, dans les années 90 ne réunissait pas toutes les conditions optimales: le niveau de pollution des rivières entre autres, ne le permettait pas. Le lamantin sera donc un vrai bio-indicateur de la qualité des eaux.

Ce projet revêt un aspect international et est inscrit au programme de l'ONU. Ainsi, certains pays de la Caraïbe comme Cuba, le Brésil ou la Colombie sont prêts à donner des spécimens et à travailler avec le Parc National. Environ 15 lamantins devraient être réintroduits en Guadeloupe.
Il est d'autre part prévu de créer un corridor écologique qui s'étendrait de la Floride à la Colombie.

Reste aux partenaires du projet la lourde tâche de mener à bien la phase de préparation (3 ans) durant laquelle ils devront préparer la population afin d'obtenir son adhésion, notamment les pêcheurs et les plaisanciers qu'il faudra informer petit à petit sur l'utilisation du milieu marin (les hélices des bâteaux sont souvent les plus meutrières). Il faudra aussi créer un centre de soin avec du personnel compétent. On étudie déjà avec le concours du Musée d'Histoire naturelle son alimentation aux Antilles.

Moi, je les trouve trop mignonnes ces "vaches des mers" et il me tarde déjà en apercevoir ici. Il paraît que ce sont des animaux très sociables et particulièrement attachants.
C'est le deuxième article en quelques jours(avec celui sur la ponte des coraux) qui tend à montrer une véritable volonté locale d'inverser la tendance et de faire ce que l'homme avait défait.

Gageons que ce projet féderera la population et donnera à la Guadeloupe une autre image. Certains parlent d'un rêve devenu réalité. Rendez vous dans trois ans: et nous verrons bien alors!


Croisons les doigts!








Allez! Tchao! Et... mille bises à tous.


Posted by Picasa

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Coucou Cécile
Ton commentaire est formidable,très bien fait avec des photos très belles
Je sais que tu es doué pour sa
et sa te ressemble.
Gros bisous A bientôt PM

2:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bel article! j'ai découvert cet animal, c'est vrai qu'il à l'air tout doux mais en même temps son physique est un peu impressionnant! Maintenant qu'on est des pro de la plongée, on se donne rendez-vous dans quelques années pour le voir évoluer dans son milieu marin. Bisous

1:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'apprecie tout particuliérement le contraste entre les deux sujets Lamentin et les lamentables babins (feux de paillotes).un contraste qui n'en n'est pas forcementun; Quand nous cherchons des solutions à notre niveau alors que les maux proviennent plus d'une élite en phase avec des intérets des intérets et encore des intérets.
VIVE LE CAPITALISME LES 4X4 POUR SE GARER SUR LES TROTTOIRS LES SACS PLASTIQUE ET LES PUTES.

4:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home