Tout d'abord, quelques nouvelles d'ici.
Après plusieurs jours d'angoisse, nous avons pu avoir des nouvelles de la maman de mon élève en faisant tourner des sms parmi les gens qui vivent dans son quartier. Apparemment, elle serait en vie. Nous n'en savons pas plus mais c'est déjà ça.
Comme tout le monde ici nous avons organisé des collectes et attendons d'avoir de meilleures nouvelles mais c'est dur car tout le monde sait qu'il est difficile aujourd'hui de trouver des survivants.
Le traumatisme est réel ici. On ne parle que de cela dans la presse avec consignes pour la population de préparer des kits de survie au cas où, de s'organiser en cas de séisme (comment se protéger...).
Il n'empêche, la majorité des établissements scolaires ne sont pas construits selon les normes para sismiques en vigueur. Ce qui est un véritable scandale. Le lycée de Baimbridge, à Pointe à Pitre est construit par exemple directement sur la faille... Si un tel drame survenait ici, les conséquences seraient quasi les mêmes qu'en Haïti, c'est clair.
Le point positif, c'est que nous sommes entrainés au cas où et les enfants depuis tous petits savent quoi faire, et nous aussi. On s'entraine à une évacuation d'urgence plusieurs fois par an. Mais nous savons que nos établissements s'écrouleraient comme des châteaux de cartes en cas de séisme important.
Vétustes, ils ont déjà été fragilisés par les séismes précédents.
Hier soir, petite secousse. Comme une piqûre de rappel. Un grondement sourd, le canapé qui bouge (comme un mouvement de vagues) quelques secondes puis plus rien.
Cela n'est pas la première fois que cela arrive mais maintenant..., c'est plus pareil.
A ce sujet, un site incontournable:
http://www.solidariteguadeloupehaiti.com/
Au chapitre des choses plus gaies, nous avons participé, Alain et moi au Trail des châteaux, samedi à St François.
C'est une course à pied (organisée par Sophie ma collègue prof d'EPS et son mari) qui se déroule au pied de la Pointe des châteaux (d'où son nom).

Il fallait parcourir des sentiers, pistes (style parcours de rando) en courant. Deux parcours, un de 13 km et un de 27. Inutile de vous dire qu'on a fait celui de ...13 km!
Après moultes hésitations, Alain a fini par s'inscrire. Mais prévenu 8 jours avant, il a été difficile pour lui de s'entraîner correctement. Classement honorable, il n'a pas fini dernier, c'est déjà ça!
On a tout de même bien rigolé (heu... surtout avant et après, parce que pendant...).
Moi, je l'ai fait en marchant (donc hors compétition, faut pas exagérer non plus) avec ma copine et collègue Véro. Et c'était bien assez dur comme ça. Passages étroits dans les rochers, chemins escarpés, pliés en deux dans les sous bois d'une mangrove... J'en ai encore mal aux jambes. Bien sûr, on s'est perdues plus d'une fois et on a fait au moins 2 KM de plus!... Mais la ballade valait le détour: des paysages à couper le souffle
(regardez les photos sur le site du Trail des châteaux).
Beaucoup de collègues donc, mais aussi et surtout, des pros qui affichaient leurs tee-shirts de triathlon et autres marathons.
Mais on s'est pas dégonflés!
Voici donc quelques photos:

Avant le départ, on est encore tous sourires.
Et c'est le départ!
Alain n'a pas manqué de courage car c'était vraiment dur.
Pour les photos et les résultats, c'est là:
http://traildeschateaux.hostzi.com/
(Pour Alain, cherchez Alexis, ils se sont trompés!)
Sachez que Lapin, le pote d'Alain qui fait du vélo, avait parcouru 80 km le matin en entraînement et a fait un très bon "timing" l'après midi... sur le 27 km!
Quelle bête ce Lapin!!!
Allez, tchao!!!